Vendée Globe 2016 : Arnaud Boissières !!!!
26 octobre 2016
ID Pro Sport aux services des sportifs et de Rugby Océan !
4 janvier 2017

Les Internationaux du Stade Rochelais

 

         Nous sommes fier à Rugby-Océan de vous présenter le nouveau livre de notre ami Jean-Michel BLAIZEAU,  un des plus fidèles du Stade Rochelais : LES INTERNATIONAUX DU STADE ROCHELAIS – Collection La Mémoire sportive – sortie prévue début décembre.

 

05. Uini Atonio et Nicolas Djebaili Photo Joël Salmon

          À ce jour, une dizaine de Rochelais ont été appelés au sein du XV de France alors qu’ils portaient le maillot jaune et noir. De Laurent Bidart à Kevin Gourdon, en passant par Henry Magois, les Élissalde père et fils, et les îliens Uini Atonio et Vincent Pelo, tous ont mis en lumière et promu de manière induite les valeurs culturelles et identitaires du Stade Rochelais.

        Ces internationaux stadistes ont perpétué l’image d’un club formateur, au vivier nourricier, porté un message d’exemplarité et poussé le club charentais vers l’élite, une belle manière de rendre au collectif ce qu’il leur avait apporté.

Julien-Pierre (Photo SO, Laurent Theillet)

        Une dizaine de leurs congénères ont grandi dans l’antre de Deflandre avant de connaître la sélection sous un autre maillot. Les Vincent Debaty, Julien Pierre, Lionel Faure ou Rémi Talès, se sont imprégnés de la culture et de l’identité stadistes, avant de quitter la côte atlantique pour un autre destin. Et chaque fois que l’un des ces internationaux s’est paré de la tunique tricolore, c’est en filigrane le maillot de La Rochelle qui était modestement honoré.


    

La Rochelle / 20 décembre 2008 - Rugby Stade Rochelais / Colomiers - Jean Michel Blaizot et Sarah Steyaert pour le coup d'envoi - Couillaud Pascal ( STADE DEFLANDRE )

           

 

        Jean-Michel Blaizeau, historien du sport, publie son 21e ouvrage. L’écrivain rochelais fixe la mémoire locale, nationale et olympique et aborde les grands thèmes de la sociologie sportive. Son livre « Les Jeux défigurés – Berlin 1936 », d’une extrême densité, lui valut le Prix Sport-Scriptum, distinction nationale récompensant le meilleur livre de sport pour l’année 2000.

 

 

 

 


RENSEIGNEMENTS PRATIQUES

Beau livre illustré de 256 pages A4, (240 photos inédites) – Parution le 10 décembre 2016

Pour le commander au tarif préférentiel de 29 euros (34 € prix public à sa sortie) renvoyer le bulletin de souscription à l’auteur accompagné d’un chèque de règlement (ajouter 7 € de frais de port et de conditionnement).

Jean-Michel BLAIZEAU Résidence Riquewihr Apt 506 – 4, rue Franck Delmas 17000 La Rochelle – Téléphone : 06 86 62 13 34

Site internet : jmblaizeau.com

Vous pouvez bénéficier du tarif préférentiel jusqu’au 25 novembre.

bulletin souscription